Unity est l'interface unique d'Ubuntu 11.10 ‘Oneiric Ocelot’ et suivante. On ne nous propose plus de session Gnome classique.
Cependant, quand on est habitué à l'ancienne interface, on lui trouve trois défauts principaux :
Vous trouverez sur cette page la procédure à suivre pour ajouter une barre des tâches à Unity.
Gnome-Shell est l'interface standard de Gnome 3.
La barre d'activités sur la droite est proche d'une barre des tâches et la présentation des applications installées est plus simple à prendre en main…
Même si, avec l'arrivée de GNOME 3, les interfaces pour cet environnement ont été entièrement revues (Unity pour Ubuntu et GNOME Shell pour le projet GNOME), une session classique semblable à l'expérience utilisateur de GNOME 2.x demeure installable pour les aficionados de ce type d'interface.
Techniquement, il s'agit d'un portage des tableaux de bord (GNOME Panel) vers les nouvelles technologies utilisées par GNOME 3. La session GNOME classique est donc une réécriture complète des tableaux de bord ; de ce fait, on relève quelques différences qui auront plus ou moins d'impact dans votre utilisation de cet environnement :
==> Plus d'informations et installation de la session GNOME classique
Si vous n'êtes pas satisfait par les solutions précédentes, on peut toujours utiliser une autre variante du monde Ubuntu comme Xubuntu ou encore Lubuntu et leur donner un "look and feel" proche de Gnome2.
Le thème se trouve ici.
Pour l'installer pour votre session uniquement, il suffira d'extraire le fichier compressé vers /home/nom_d'utilisateur/.themes.
Sinon, si vous souhaitez qu'il soit disponible pour tous les utilisateurs, il faudra lancer dans un terminal un "gksudo file-roller" puis extraire le theme vers /usr/share/themes.
Vous devrez aussi installer le paquet ubuntu-artwork.
Dans le menu (petite souris en haut à gauche) → Paramètres → Gestionnaire de paramètres :
L'interface de Xubuntu sous Oneiric peut s'utiliser telle qu'elle. On peut aussi y adjoindre un menu global pour en faire un Unity avec toute la souplesse souhaitée pour mettre le lanceur où l'on veut et une vraie barre des tâches…
Sinon, voici la procédure pour adapter les panels à la Gnome 2 :
LibreOffice est à installer (avec le paquet LibreOffice-gtk) en passant ensuite par paramètres / Prise en charge des langues.
On peut aussi installer gedit ou mettre un lien symbolique (utile pour utiliser directement les docs du wiki)
sudo ln -s /usr/bin/leafpad /usr/bin/gedit
* (en) Article How to make Ubuntu 11.10 Look and Feel Like GNOME 2 sur OMG Ubuntu
Contributeurs principaux : Frombenny …